Thématiques du colloque

1) Systèmes intelligents pour l'autonomie

Les principales préoccupations des systèmes intelligents (dispositif médicaux, aide de compensation ou systèmes de rééducation, système de suivi pour le bien-être des personnes, etc.) pour l’autonomie des personnes âgées, fragiles ou pour celle des personnes en situation de handicap sont la détection d’incohérence dans le comportement, l’adaptation du système au contexte environnemental et aux caractéristiques de la personne, la détermination de profils, la proposition de stratégies préventives pour la santé, le monitoring pour la rééducation, le bien vieillir, etc.

L’Intelligence Artificielle (IA) apporte des outils prometteurs d’apprentissage, de reconnaissance et de décision pour cette nouvelle génération de systèmes intelligents pour l’autonomie. Par exemple, les outils du Deep Learning permettent d’apprendre les habitudes de vie d’une personne à domicile pour en déduire des incohérences qui peuvent potentiellement révéler l'apparition d'une anomalie liée à la santé (limitation d’activité, chute, …). Cependant la conception et l’évaluation de ces systèmes intelligents posent la question de la protection des données de santé et d’usage recueillies et utilisées.

Thématiques associées : Systèmes intelligents pour l’autonomie, Personnes âgées, Personnes en situation de handicaps, Intelligence artificielle, Machine Learning, Deep Learning, Protection des données, Conception, Usage.

 

2) Dispositifs biomédicaux, TéléSanté et Imagerie biomédicale

Les principales préoccupations dans le domaine des dispositifs biomédicaux sont les technologies de simulation et de réalisation, la miniaturisation, la sensibilité et la précision de la mesure dans les conditions ex et in vivo. Pour les dispositifs implantés dans le corps humain, la biocompatibilité, la téléalimentation et la faible consommation énergétique sont d’autres paramètres importants à considérer. Cependant pour une meilleure gestion des coûts de la santé publique (réduction du temps d’hospitalisation, développement de solutions ambulatoires ou de soins à domicile), on s’intéresse également à des dispositifs biomédicaux connectés.

Cela implique l’intégration dans le dispositif biomédical de modules de radiocommunication avec alimentation sans fil en énergie, et permettant de se connecter directement ou indirectement au réseau internet pour la télémédecine. En outre, le vieillissement de la population et l’augmentation des patients multi pathologiques vont impliquer l’utilisation de multiples capteurs connectés, associée à des problématiques de faible consommation et d’autonomie.

 

La télé expertise et la télé régulation, sont de plus en plus couramment utilisée afin de résoudre les problématiques de désertification médicale. Cela concerne des sites qui n’ont plus le spécialiste pour interpréter et qui par télé expertise bénéficie des compétences d’un centre d’expertise en imagerie.

 

Un autre aspect de cette thématique est l’imagerie biomédicale qui va permettre, via des algorithmes, de détecter des pathologies ou de guider le geste du chirurgien lors d’une intervention chirurgicale.

 

Thématiques associées : dispositif biomédical implanté, réseau de capteurs sur ou dans le corps humain (BASN), capteurs connectés, faible consommation, télémédecine, sécurité des données médicales, éthique, Capteurs d'images, traitement de l’image, robotique et imagerie biomédicale, télé-opération, transmission de données de santé, dossier médical partagé, systèmes embarqués..

 

Personnes connectées : 1